Notre fonctionnement

Public :

Ex Aequo reçoit des adultes en situation de handicap mental et/ou psychique reconnus par la CDAPH, ayant une autonomie de base acquise, avec une aptitude à la vie de groupe et n’ayant pas de problème majeur de santé. La plupart travaillent en ESAT.

Les adultes et les organismes doivent être membres de l'association pour participer à ses activités, en versant une cotisation annuelle.

Prestations :

Les activités d'Ex Aequo s'inscrivent dans une prestation globale comprenant les activités, le transport, l'encadrement par des animateurs, les repas et, le cas échéant, l'hébergement.

Les séjours se déroulent, pour la plupart, dans des gîtes. Les groupes fonctionnent, alors, en gestion libre : les encadrants assurent eux-mêmes la préparation des repas et l'entretien des locaux, avec la participation des vacanciers.

Une partie des activités réalisées lors d'un séjour est annoncée sur le programme de l'association. Les autres activités réalisées sont choisies par l'équipe d'encadrement, avec les vacanciers, en tenant compte des souhaits et besoins de ses derniers.

Ethique :

Les orientations d'EX AEQUO répondent à plusieurs objectifs :

Proposer des prestations recherchées :

Ex Aequo propose ses activités sur catalogue, mais organise également, à la demande, des activités et des séjours pour des groupes constitués.

Elle ne s'adresse pas seulement aux institutions, mais aussi aux personnes qui vivent en famille ou en autonomie.

Encourager une relation étroite entre l'association et ses membres :

Ex Aequo tient à favoriser la connaissance réciproque entre ses adhérents et ses organisateurs. C'est pourquoi d'une part, elle fait le choix de rester une association d'envergure locale ; d'autre part, son équipe se rend disponible pour dialoguer avec les familles, les institutions et les participants ; enfin, ses animateurs établissent des comptes-rendus sur le déroulement des séjours et sur le comportement des participants.

Garantir des relations de qualité :

Ex Aequo conçoit des séjours pour des groupes restreints et homogènes, avec un encadrant pour 3 à 5 vacanciers. Cette configuration contribue à la fois à un accompagnement individualisé des participants, en assurant la disponibilité des animateurs pour chacun, et une cohésion du groupe, en harmonisant les aptitudes des participants.

Assurer un accompagnement professionnel :
Ex Aequo a fait le choix de salarier ses accompagnateurs, qui sont sélectionnés après un entretien portant sur leur motivation et leurs compétences, et formés à leur fonction avant leur départ.
Les responsables de séjours ont l'expérience de l'animation auprès d'adultes handicapés, le plus souvent au sein même d'Ex Aequo. Les animateurs ont l'expérience de l'animation et/ou connaissent le public.
Dans tous les cas, les accompagnateurs sont très motivés, personnellement ou professionnellement, par l'action quotidienne auprès des personnes en situation de handicap mental.

Proposer des activités variées :
Ex Aequo propose des activités très diverses : de la visite de musée au baptême de l'air en passant par le sport, les arts, le jeu… Elle sélectionne ses prestataires et fait encadrer les activités spécifiques par des professionnels qualifiés.
Elle s'attache à adapter ses activités aux capacités et aux désirs des participants.

Assurer le confort des participants :
Ex Aequo organise ses séjours dans des gîtes, pour la plupart labellisés Gîtes de France, Clévacances ou Accueil paysan, et vérifie qu'ils sont adaptés au handicap des vacanciers. Chaque participant dispose d'un lit individuel, dans une pièce destinée exclusivement au repos. Les chambres ne sont pas mixtes : hommes et les femmes ont des chambres clairement séparées. Les couples, inscrits comme tels sur un séjour, disposent de chambres qui leurs sont réservées.

Favoriser l'intégration des participants :
Pour contribuer à l'intégration et à l'épanouissement des adultes en situation de handicap mental, Ex Aequo propose des activités et des animations en site ordinaire. De plus, les séjours en gestion libre permettent aux vacanciers de participer aux tâches de la vie quotidienne (préparation des repas, rangement de sa chambre…).

Offrir un service de proximité :
Ex Aequo souhaite faciliter l'organisation des loisirs et des vacances pour ses adhérents, leur structure d'accueil et leur famille. C'est pourquoi elle s'adresse avant tout aux organismes et aux individuels de Loire-Atlantique en leur proposant plusieurs lieux de rendez-vous sur le département. De plus, elle répond, dans la mesure du possible, aux demandes spécifiques de ses adhérents.

Proposer des prix justes :
Ex Aequo est une association sans but lucratif. C'est pourquoi elle s'applique à calculer ses prix au plus bas et en fonction des prestations fournies.
De même, elle fixe des prix nets qui englobent tout le séjour, du départ au retour : l'encadrement, les transports, les activités, les repas (du premier au dernier) et, le cas échéant, l'hébergement. Il n'y a donc aucun surcoût lié au transport, au repas du premier jour ou autre. Seules les dépenses d'ordre personnel (souvenirs, consultation médicale, etc.) sont à la charge du vacancier.

Projet éducatif :

Si vous souhaitez aller plus loin pour connaître notre fonctionnement, nous mettons à votre disposition notre projet éducatif. Il décrit les principes et les valeurs sur lesquels nos actions de terrain s’appuient et il précise les grandes orientations de nos séjours, week-ends et sorties.

Le projet éducatif