Séjours Mode d'emploi

EVALUATION DE L'AUTONOMIE

L'harmonie du groupe est essentielle au bon déroulement d'un séjour. C'est pourquoi les séjours que nous proposons sont organisés par niveaux d'autonomie.

L'évaluation du niveau d'autonomie permet au vacancier de s'inscrire, en fonction des particularités liées à son handicap, sur un séjour adapté à ses besoins en terme d'encadrement, d'environnement et de rythme.

Bonne Autonomie :

Sociable, dynamique et participative, la personne prend en charge sa vie quotidienne (toilette, habillement, repas) et a un comportement stabilisé.

La mise en oeuvre de certaines activités nécessite un accompagnement, tandis que d’autres se font de manière autonome, des repères étant posés.

Moyenne Autonomie :

La personne a besoin d’accompagnement dans différents domaines (prise de médicaments, gestion de son argent de poche, activités…) et de stimulation pour les actes de la vie quotidienne (toilette, habillement, repas).

Elle est capable de comprendre et de verbaliser.

Elle se déplace sans difficulté pour de petites promenades.

Elle a un comportement stable dans la plupart des cas et elle ne se met pas en danger, mais elle peut avoir des périodes d’angoisse et de retrait.

A titre informatif :

Petite Autonomie :

La personne a besoin d'accompagnement et de stimulations en permanence pour les actes de la vie quotidienne (toilette, habillement, repas) et pour les sorties et balades à l'extérieur.

Elle peut se mettre en danger et rencontrer des moments d'angoisse et de retrait qui ne l'empêchent pas d'être en groupe. Elle a besoin de repères et d'un rythme de vie plutôt reposant et calme.


Pour choisir un séjour ou un week-end adapté au participant, comparez le descriptif du séjour (autonomie, groupe, distance du lieu de résidence, hébergement, activités) avec le niveau d’autonomie du participant, ses centres d’intérêts, ses aptitudes, ses difficultés.

COMMENT S'INSCRIRE

1ère étape : l'option

Téléphonez au 09 63 46 02 10 pour mettre une option sur le week-end et/ou le séjour de votre choix.
Nous vous adressons, par retour, un dossier d’inscription.

2e étape : l'inscription

Vous nous retournez, sous 3 semaines, le dossier complet avec votre premier règlement (soit 30 % du prix + l'adhésion annuelle + l'assurance annulation).

IMPORTANT : Les informations consignées dans ce dossier nous permettent de recevoir le/la vacancier.e dans les meilleures conditions : remplissez-le de manière exhaustive (habitudes, besoins, aptitudes, incapacités…).

Après vérification et acceptation du dossier, nous vous retournons les documents contractuels et la facture.

3e étape : la préparation au départ

Au plus tard 1 mois avant le départ, vous nous adressez les documents complémentaires et votre dernier règlement.
15 jours avant le départ, nous vous adressons le trousseau et la Fiche de Départ qui vous indique les lieux et heures de départ et de retour, ainsi que toutes les précisions utiles pour la préparation de votre voyage.


Organisation séjour                                              Trousseau



Nous sommes à votre disposition pour répondre à vos interrogations ou vous apporter conseil.